IFC

Menus de configuration dans le panneau d'administration

Reconversion ou perfectionnement : « Chez Air France, IFC embarque tout le monde »

Devant faire face depuis plusieurs années à une période de mutation, Air France capitalise sur la formation pour proposer à ses collaborateurs une évolution interne dédiée. Qu’il s’agisse de parcours de reconversion complets ou de sessions de perfectionnement, IFC s’inscrit en partenaire depuis plus de quinze ans aux cotés d’Air France et prend activement part à la valorisation des compétences de chacun. Rencontre avec Emmanuel Lambert, Responsable Formation, ainsi qu’avec Eddy Wallet et Rapahaël Breleur, stagiaires.

Une mobilité interne privilégiée

Mobilité interne air france

“Nous devons aujourd’hui gérer des départs volontaires et la sous-traitance de certaines de nos activités. Conséquences : Certains secteurs sont en sureffectifs, d’autres en sous-effectifs”, explique Emmanuel Lambert. “C’est la raison pour laquelle Air France doit proposer à ses collaborateurs des parcours sécurisés, et privilégier une mobilité interne, ceci pour gérer les pénuries de compétences. Dans ce contexte, IFC nous a semblé l’interlocuteur le plus compétent, intégrant le mieux nos impératifs de production, la disponibilité nécessairement fluctuante de nos équipes, et l’univers fortement concurrentiel dans lequel nous évoluons”.

Pour répondre à la demande d’Air France, IFC a donc élaboré, avec son client, des parcours de formation dédiés, soit sur une longue durée, pour favoriser les reconversions totales, soit sur des périodes plus ciblées, répondant à des souhaits de perfectionnement en hydraulique mobile.

“Depuis 2000, Air France collabore avec IFC pour le professionnalisme de ses formateurs, leur implication et leur faculté d’adaptation auprès de chacun. J’ajoute que ses supports de cours, très clairs et concis, sont de véritables “bibles” dont nos collaborateurs ne se départissent jamais. Il est très difficile de trouver un partenaire formation dont les formateurs disposent d’autant d’expertise et de références sur ce marché. IFC propose une équipe stable, dotée de professionnels aux compétences éprouvées et actualisées. Un atout majeur dans le domaine de l’hydraulique, complexe et extrêmement technique !”. Un partenariat qui a trouvé son équilibre.

Un vœu pour l’avenir ? “Qu’IFC puisse également développer une offre de formation terrain, avec nos matériels, à destination de nos agents d’escale, en Outre-mer”. Un pari audacieux…

« Personne n’est laissé de côté »

A 32 ans, Eddy Wallet affiche un sourire confiant. Lui qui n’aimait pas l’école et qui est rentré chez Air France en tant que carrossier-peintre, le voilà qui achève bientôt une formation en apprentissage, à temps plein, pour devenir mécanicien sur tracteurs d’avions.IFC formation air france

“Franchement, je n’étais pas certain de pouvoir à nouveau suivre une formation. Mais le formateur a su “embarquer tout le monde” et nous sortons toujours totalement motivés et avec l’envie d’échanger avec nos confrères mécaniciens sur nos acquis du jour. J’ai retrouvé une motivation, le goût du travail, l’envie d’apprendre, et surtout… l’estime de moi. Tout cela, je sais que je le dois au formateur IFC qui se concentre sur nos besoins et a élaboré, avec mon employeur, un parcours totalement sur-mesure. Une vraie chance pour tous les stagiaires et a fortiori pour moi !

Tous les trois mois, un bilan est réalisé. En novembre, ma formation s’achèvera et un nouvel avenir m’attendra… Si j’avais un souhait ? Aller à Roanne pour en apprendre encore plus sur des bancs de simulation dernière génération ! »

« J’ai retrouvé une motivation, le goût d’apprendre, et surtout… l’estime de moi. »

Pour Raphaël Breleur, c’est le “carton plein”.

“J’ai suivi le parcours entier IFC en hydraulique mobile et je suis vraiment satisfait des nouvelles compétences acquises. J’ai intégré Air France il y a environ quinze ans en tant qu’agent mécanicien, et j’ai gravi un à un tous les échelons : technicien, leader (je servais de support technique à mon équipe), puis aujourd’hui, chef d’équipe. Je suis désormais en mesure de former moi-même certains collaborateurs, y compris des agents d’escale à Pointe-à-Pitre ou Cayenne.

Une évolution rendue possible grâce aux compétences hors-pairs des formateurs IFC, à la fois très accessibles, professionnels et humains. Mon souhait : qu’IFC propose encore plus de formations dédiées aux experts, qui ont toujours besoin de se perfectionner. Le monde de l’hydraulique évolue tellement vite !”.

IFC formation mécanicien

 

15 avril 2018
2018 © IFC Institut Formation Continue, Tous droits réservés. Conception : Biznet
Mentions légales - Contact

Menus de configuration dans le panneau d'administration

Aller à la barre d’outils