IFC propose des formations certifiantes

Expert dans le domaine de la formation hydraulique depuis 1974, IFC a choisi de prendre activement part, auprès de l’UIMM, à l’élaboration de certifications professionnelles spécialement créées à l’attention des salariés.

La reconnaissance de la certification par des acteurs majeurs de l’industrie et de la formation contribue à donner une plus grande visibilité sur les compétences, l’adaptabilité et la mobilité professionnelles des salariés dans le domaine de l’expertise hydraulique.

Il est proposé deux formes de certification :

Le CQPM

Certification de Qualification Paritaire de la Métallurgie. Il certifie les capacités professionnelles pour une qualification visée. Il assure une reconnaissance professionnelle et sociale sur le plan national. Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences. La qualification peut être obtenue en validant tous les blocs en une fois, ou bloc par bloc, mais sur une durée maximale de 5 ans.

Chaque bloc contribue à l’exercice d’une activité professionnelle et est évaluable. Ainsi pour chaque bloc est décerné un certificat. L’ensemble des
blocs évalués contribue à l’obtention de la qualification visée. La division de la qualification professionnelle en blocs de compétences donne plus de souplesse aux entreprises et aux salariés pour organiser les temps de formations et de certifications. Les blocs de compétences permettent de concrétiser les acquis du salarié et de lui donner plus de visibilité sur ses possibilités
d’évolution au sein de l’entreprise.

Le salarié acquiert des compétences et un titre reconnu par son entreprise et par la branche. Un bloc n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Le CCPM

Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie. Il atteste l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une mission ou d’une activité. Le CCPM couvre des besoins d’entreprises qui ne sont pas couverts par les certifications CQPM.

Dans ce cadre, IFC propose aux salariés et aux demandeurs d’emploi de suivre des formations préparant à ces différentes certifications. IFC propose 3 types de CQPM et 6 types de CCPM. IFC s’engage à vos côtés pour vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter, au cas par cas en fonction des objectifs visés et propose, pour chacun, un parcours de formation personnalisé.
N’hésitez pas à nous contacter. Les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au RNCP sont éligibles au CPF.

Certifié NF Service Formation, IFC garantit la qualité du process complet de la certification : de la demande de renseignement initial, du déroulement des modules de formation en lien avec
les compétences visées, jusqu’à l’organisation des épreuves de certification. Le salarié est accompagné avec efficience à chaque étape.

Les modes de financement possibles

Les CQPM et CCPM sont des formations certifiantes enregistrées au RNCP et à l’Inventaire. Elles sont éligibles au CPF et au dispositif Pro-A. Elles peuvent être financées renseignez-vous auprès de votre OPCO.

Découvrir les formations certifiantes proposées par IFC (format PDF)