Sylvain Thomas est responsable formation du groupe SANEF. Dans ce cadre, il accompagne la montée en compétences plus de 3 000 collaborateurs. Il a choisi IFC pour la formation du personnel responsable de la conduite d’engins de fauchage et de débroussaillage. Rencontre avec un client fidèle et exigeant.

 

IFC • Quelle est la mission précise du Groupe SANEF ?
S.T • Le Groupe Sanef est à la fois concessionnaire, gestionnaire de services et opérateur de solutions de péage. Le Groupe Sanef exploite, entretient et valorise les infrastructures autoroutières dans le cadre d’un contrat de concession. Ce patrimoine comprend par nature les chaussées, les ouvrages routiers : ponts, viaducs, ouvrages hydrauliques et éléments de sécurité : glissières, gardes corps mais aussi l’environnement qui compose le domaine (7 000 ha d’espaces naturels). Nous devons mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité de nos clients et la fluidité de la circulation y compris en période hivernale. Toutes ces missions exigent de la part de nos personnels des compétences multiples, compétences que nous devons accompagner notamment par des actions de formation ciblées répondant à nos besoins.

IFC • Quelles sont les formations confiées par le Groupe SANEF à IFC ?
S.T • Depuis 2006, 158 collaborateurs ont été formés par IFC. Les formations les plus suivies sont “Maintenance des tracteurs de pente” pour nos agents d’atelier et, depuis 2013 “Conduite de tracteurs de pente” pour nos ouvriers autoroutiers. Nous avons également organisé un module sur les pratiques du fauchage raisonné pour nos chefs de centre en formation. Quelques collaborateurs ont enfin suivi certains modules d’hydraulique mobile.

IFC • Quelles raisons ont présidé au choix IFC ?
S.T • Depuis quelque temps, nous constations des erreurs de manipulation commises par nos conducteurs sur des tracteurs de pente par manque de connaissance ou de pratique. Cela nous a alertés. Il nous fallait sécuriser la pratique de nos collaborateurs. Nous avons alors cherché activement un partenaire formation et avons retenu IFC, en fonction de son implication dans notre problématique, de nos équipements et du savoir-faire de leurs formateurs. IFC s’adapte
aux niveaux de tous nos collaborateurs et sait dispenser la juste formation à la personne justifiant du juste niveau d’entrée. Le niveau, à la sortie, étant évalué, en théorie et en pratique, et servant de base à l’obtention de l’habilitation du collaborateur. Cette certification est un sésame : celui qui permet de justifier des compétences pour se voir confier la conduite d’un engin. Et qui dit gain en compétences, dit diminution des accidents, meilleure productivité, utilisation
optimale de l’engin… et satisfaction de toute une équipe. Pour toutes ces raisons, IFC est un partenaire formation réellement attendu et respecté. Il y a eu un avant et un après IFC. Et l’ensemble de ses formations est plébiscité par le terrain. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?…