IFC donne régulièrement la parole à ceux qui lui font confi ance pour la montée en compétences de leurs collaborateurs. Morceaux choisis…

Depuis dix ans, Loxam confie a IFC la formation de ses mécaniciens en hydraulique, électricité et moteurs thermiques. David gravez, responsable technique national, retrace la genèse de la collaboration et évoque ses souhaits pour l’avenir…

IFCPourquoi avez-vous choisi IFC ?
D.G • Peu de personnes s’orientent spontanément vers notre secteur d’activité, le BTP. La plupart du temps, les jeunes préfèrent l‘automobile, par exemple… Nous sommes donc contraints de recruter des profils très hétérogènes, disposant de compétences qui sont parfois éloignées de notre domaine. Il y a dix ans, nous avons choisi IFC pour former nos mécaniciens et je ne l’ai jamais regretté. Tout d’abord parce que l’approche de nos besoins s’est basée sur une méthodologie très pragmatique. Après rencontre, visite de leurs locaux, échanges avec leurs formateurs – tous issus du terrain – IFC nous a proposé de mettre en oeuvre des tests de niveaux pour chaque collaborateur, soit pour environ 1 000 mécaniciens. Ceci nous a permis de construire un parcours de formation individualisé. A chaque niveau, correspondait un module en hydraulique mobile, électricité ou moteurs thermiques. Il faut savoir que les deux premiers modules sont considérés comme des pré-recquis chez Loxam, pour envoyer nos collaborateurs, dans un second temps, en formation chez des constructeurs. Par ailleurs, ils sont indispensables pour l’entretien et la maintenance de nos matériels.

IFCQuel point fort d’IFC vous a convaincu ?
D.G • « Ce qui m’a tout de suite plu : l’approche très “terrain” d’IFC. Un minimum de côté “scolaire”. Priorité au concret. Les formateurs sont des professionnels du BTP. Nous parlons donc le même langage. Ils ont aussi une excellente capacité à “embarquer tout le monde” dans chacune de leur formation. Personne n’est laissé de côté, quel que soit son niveau de compétence initial. L’an passé, IFC nous a proposé de venir former nos mécaniciens dans chaque région, ce qui nous a grandement facilité la mise en œuvre des plans de formation. Nous comptons en effet 600 agences et envoyer nos mécaniciens à Roanne ou Bois-le-Roi engendre une perte de temps et d’énergie importante pour notre personnel. Je me félicite que nous ayons pu l’éviter.

IFC Comment envisagez vous l’avenir avec IFC ?
D.G • Je souhaite toujours renforcer ce lien étroit qui nous unit avec IFC, ceci en jouant à 150 % la carte de la personnalisation de chaque parcours de formation. Grâce à cela, les disponibilités professionnelles et personnelles de mes collaborateurs ne sont jamais impactées.

 

 

« En tant que responsable formation chez Constellium, je gère pour l’usine d’Issoire un volume de 32 000 heures de formation par an, pour un budget d’environ 1,3 million d’euros. J’ai intégré le service des ressources humaines en 2008, et IFC travaillait déjà avec mon prédécesseur.

Le secret de cette collaboration pérenne ? Tout d’abord une écoute active, basée sur l’ensemble de nos besoins en formation en hydraulique stationnaire, ainsi qu’en lubrification. Lorsqu’un compagnon de maintenance intègre notre structure, il bénéficie systématiquement d’un parcours de formation destiné à optimiser sa montée en compétences, correspondant aux 4 ou 5 premiers niveaux du parcours IFC, réalisés avec un rythme d’un stage par an. Ensuite, en fonction des profils et de nos besoins certains deviennent nos experts en continuant le cycle logique d’acquisition proposé. Il s’agit véritablement d’une progression “à la carte” pour chacun de nos collaborateurs.

Globalement, un compagnon ayant une ancienneté de dix ans chez nous aura effectué 7 stages… toujours dispensés par IFC ! Depuis le début de notre collaboration, IFC prend toujours en compte notre souhait d’adapter nos formations à nos spécificités. Il arrive aussi que nous communiquions nos plans à IFC, ceci pour que ce dernier les intègre à ses cours et supports. Nos compagnons sont ainsi formés à l’hydraulique appliquée à nos spécificités. Une personnalisation de la formation qui apporte une réelle différence et nous satisfait.

Nous faisons ainsi appel à IFC aussi bien pour des formations inter qu’intra et n’avons jamais été déçus. En intra, IFC amène son matériel, toujours à la pointe de la technologie et les acquis de la formation sont immédiatement transposables sur nos équipements. La valeur ajoutée est donc estimable en temps réel. Notre vœu pour l’avenir ? Continuer ainsi ! La qualité première d’IFC reposant sur le niveau d’expertise de ses formateurs, ces derniers doivent conserver cette excellence et la gestion administrative des dossiers doit toujours être traitée avec autant de réactivité et de souplesse ! »