Depuis plus de 25 ans, Jean-Michel Pic déploie, chez Erasteel, à Commentry (Allier), des compétences d’une haute technicité, pour lesquelles une maîtrise absolue de la sécurité hydraulique s’avère indispensable. Une mission à laquelle cet ancien mécanicien automobile n’était en rien prédestiné !

Grâce à un cycle complet de formation réalisé avec IFC, il a pu monter en compétences et reçoit aujourd’hui son habilitation, attestant de son niveau d’expertise. Rencontre avec ce chef d’équipe qui, chaque jour, orchestre l’activité de dix personnes, au service dépannage.

 

IFC • De quelle manière êtes-vous chaque jour confronté à la sécurité hydraulique dans votre entreprise ?

J.M.P. • En tant qu’adjoint au contremaître en charge du curatif, je gère une équipe de dix personnes qui gère la globalité du dépannage dans toutes les opérations de l’usine, qu’il s’agisse d’hydraulique, de pneumatique… Prochainement, notre structure a décidé de se lancer un nouveau défi : celui de recycler des piles alcalines, salines, mais aussi des catalyseurs pétroliers transformant le pétrôle en kérozen.

Un nouveau défi pour moi également, puisque je me dois d’adapter mes compétences à cette nouvelle activité… et gérer la pratique quotidienne des dix collaborateurs dont je suis responsable. Dans ce contexte, la totale maîtrise de tous les aspects de la sécurité hydraulique s’avère plus que jamais indispensable. Une obligation de sécurité qui s’applique, non seulement à moi, mais à mes collaborateurs et, in fine, à mon entreprise.

 

IFC • Quel cursus avez-vous suivi au sein d’IFC ?

J.M.P. • En 2010, j’ai suivi le premier stage “Technologie et Symbolisation”. En 2013, “Pratique et Réglage”. En 2014, “Schémas et Systèmes”. Puis, cette année, “Maintenance et Dépannage”. Un cycle de formation global au cours duquel j’ai réellement pu constater mes progrès, de manière immédiate et concrète. Ainsi, au cours du stage “Technologie et Symbolisation”, j’ai pu apprendre à reconnaître les différents éléments utilisés sur un système hydraulique.

Pour le stage “Pratique et Réglage”, j’ai mis en pratique ce que j’avais appris lors du premier et appliquer des procédures de réglages sur les bancs de simulation. Lors du stage “Schémas et Systèmes”, j’ai acquis la lecture des différents schémas.

Enfin le stage “Maintenance et Dépannage” allie théorie et pratique en nous proposant d’acquérir la méthodologie à mettre en œuvre en cas de panne. Nous apprenons, par exemple, qu’on ne peut examiner une panne avant d’avoir vérifié la pression qui s’exerce dans le système hydraulique, sous peine d’accident. Mais aussi comment contrôler les pressions, condamner et consigner les machines avant de les manipuler… L’intérêt est majeur car cette méthode est valable quel que soit le type de machine.


IFC • Avez-vous le sentiment d’avoir progressé ?

J.M.P. • Je le constate chaque jour ! C’est spécialement depuis que je sais lire un schéma que je peux mesurer l’impact de la formation sur ma pratique quotidienne. A partir du moment où vous savez lire un schéma, vous pouvez dépanner une installation. Ensuite, bien sûr, vous apprenez des choses fondamentales.

IFC s’adapte à chacun de nous, à notre niveau, mais aussi aux spécificités de nos installations pour nous délivrer la bonne information, au bon moment : celui où nous sommes prêts pour passer à l’étape supérieure.

 

IFC • Aujourd’hui, IFC vous remet votre habilitation. Séquence émotion ?

J.M.P. • Cette habilitation symbolise réellement la reconnaissance de tout mon travail. Vous savez, je me suis formé “sur le tas”, mais il arrive un moment où cela ne suffit plus. Et quand nous devons passer à la vitesse supérieure et entreprendre un parcours de formation, IFC est un allié de choix.

Je conserve aussi précieusement leurs supports de cours, véritablement personnalisés, que mon équipe et moimême, consultons dès que nous le jugeons nécessaire. La preuve qu’IFC a su s’imposer dans nos vies professionnelles… et y perdurer, même après les stages !