IFC

Menus de configuration dans le panneau d'administration

« IFC un partenaire attentif à nos besoins en compétences »

IFC donne régulièrement la parole à ceux qui lui font confiance pour la montée en compétences de leurs collaborateurs. Morceaux choisis…

Avec 43 techniciens, chacun spécialisé dans un environnement technique très spécifique, la société Salzgitter Mannesmann Stainless, à Montbard (21), fabrique des tubes en acier sans soudure.

Son responsable maintenance, Maxime Petit, a fait appel à IFC pour optimiser les compétences de David Carlier, son collaborateur. Après avoir un suivi un CQPM « Hydraulicien tout ou rien », David est en charge de l’entretien et de la maintenance des presses de l’entreprise, ainsi que de la formation des nouveaux arrivés. Entretiens croisés…

IFC : Un partenaire attentif à nos besoins en compétences

IFC Pouvez-vous nous décrire votre activité ?
M. P. Nous transformons des produits chauf- fés à 1 200 degrés, en les passant dans deux presses successives. Ces machines sont ali- mentées par un système hydraulique haute pression à 300 Bars.

Ce système de conduits haute pression est soumis à des contrôles réglementaires stricts qui nécessitent d’avoir du personnel formé pour effectuer toutes les opérations d’entretien courant pour fiabiliser l’installation et réduire ses coûts de fonctionnement.

IFC Dans cet environnement très technique, êtes-vous confronté à des difficultés de recrutement ?
M. P. Il faut cinq ans pour former un bon technicien sur nos machines. Ce temps n’est pas trop long pour maîtriser l’ensemble de la chaine de production, les risques associés à la haute pression, les produits que nous transformons…

C’est la raison pour laquelle beaucoup de nos collaborateurs se décou- ragent et que notre turn-over est important.

IFC Pourquoi avoir proposé à David Carlier de suivre cette formation IFC ?
M. P. • Il y a près de dix ans que David nous a rejoints et qu’il accomplit parfaitement toutes les missions que nous lui confions. Quand notre équipe a manqué d’un spécialiste, exclusivement dédié à la gestion de l’ensemble de la distribution de nos deux presses, ainsi qu’à l’entretien de leurs 300 composants, fonctionnant grâce à l’énergie hydraulique, j’ai proposé à David de réaliser
un CQPM Hydraulicien Tout ou Rien. Je savais qu’il était « l’homme de la situation » !

IFC Êtes-vous satisfait de la montée en compétences de David ?
M. P. • Tout à fait ! Le CQPM a duré 10 mois pendant lesquels David a alterné une semaine de présence dans les locaux de Bois- le-Roi, et les trois autres semaines dans l’entreprise. Durant la période où il était chez nous, il devait également réaliser des travaux sur des thématiques très spécifiques, comme la mise en conformité, les modes opératoires pour la partie sécurité, l’amélioration, sans oublier la conception et la réalisation sur site.

Je ne regrette absolument pas d’avoir fondé mes espoirs sur lui car il a vraiment transformé l’essai. Par ailleurs, nous lui avons confié la mission d’accueillir les nouveaux arrivants et de les former à son tour. Mission dont il s’acquitte avec brio.

IFCQuels sont vos projets concernant la formation continue de l’ensemble de vos salariés ?
M. P. • J’aimerais que David puisse suivre d’autres formations IFC, en particulier celle relative à la partie réglementaire. Mais, dans la mesure où la réglementation nous impose de former d’autres hydrauliciens, je pense envoyer dans les années à venir au moins un ou deux autres collaborateurs pour suivre le même CQPM chez IFC : un organisme de formation qui a parfaitement rempli sa mission. Je lui fais confiance et parle de lui dès que j’en ai l’occasion.

Maxime Petit, Responsable Maintenance           © Salzgitter Mannesmann Stainless

 

 

15 mai 2020
2020 © IFC Institut Formation Continue, Tous droits réservés. Conception : Biznet
Mentions légales - Contact

Menus de configuration dans le panneau d'administration

Aller à la barre d’outils