La loi du 5 mars 2014 renforce l’obligation de l’employeur d‘adapter le niveau de formation de ses collaborateurs à leur poste de travail. Mais connaissez-vous tous les risques hydrauliques auxquels ils sont exposés ? Pour vous accompagner dans leur montée en compétences, IFC a mis en place depuis 1995 une habilitation hydraulique validant leur niveau d’expertise. Un sésame indispensable à la valorisation de leur parcours professionnel.

La sécurité en hydraulique : l’affaire de tous

Plus de 7500 carnets d’habilitation hydraulique remis depuis sa création, par IFC, en 1995. Un chiffre qui traduit votre implication dans la valorisation du parcours professionnel de vos collaborateurs. Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle, IFC réaffirme sa position de partenaire aux côtés des dirigeants. Au travers de nos stages certifiés « Habiliation Hydraulique », nous répondons à votre obligation de former vos salariés au fonctionnement de vos machines et les sensibilisons activement aux risques professionnels liés à leur mission.

Hydraulicien : un métier « à risque »

Exécuter ou réaliser des travaux hydrauliques, procéder à des consignations ou déconsignations hydrauliques, effectuer des essais, des mises au point… parce que le métier d’hydraulicien expose à des risques qu’il convient de connaître, IFC, dès 1994, aux côtés d’entreprises pilotes et de son syndicat professionnel UNITOP, puis aujourd’hui ARTEMA, a souhaité prendre activement part
à la sécurité des utilisateurs d’installations hydrauliques, quel que soit le secteur d’activité de leur entreprise. Ainsi, en 1995, la recommandation RU-HP2 était déposée au
Tribunal de Commerce de Paris et intégrée dans le cursus de formation IFC, sous le Label HY 0, 1, 2, 3 ou 4, en fonction du niveau d’expertise du salarié formé.

A l’issue de chaque formation, des tests sont réalisés, donnant lieu à évaluation et à la validation éventuelle des acquis. Le carnet d’habilitation hydraulique IFC étant alors remis à chaque stagiaire ayant validé l’intégralité d’un parcours de formation. Cette véritable “traçabilité des compétences” lui permet de revendiquer le niveau d’expertise nécessaire pour exercer l’ensemble de ses
missions, en veillant à sa propre sécurité, mais aussi à celle des autres personnes et de l’environnement.

L’habilitation hydraulique : un sésame dont vous restez maître

Mais si IFC s’impose comme le partenaire privilégié pour la formation de vos techniciens hydrauliciens, la délivrance de l’habilitation officielle vous revient. En effet, il faut savoir que, si l’habilitation revêt un caractère obligatoire dans le domaine électrique, elle ne l’est pas dans le domaine hydraulique. Toutefois, l’article L. 4141-2 du Code du travail imposant à l’entreprise de former ses salariés à leur poste de travail et aux risques particuliers qu’il peut présenter, nous vous recommandons vivement de délivrer cette habilitation également dans le domaine hydraulique.

Pour ce faire, IFC s’engage à vos côtés. La remise du carnet d’habilitation hydraulique attestant, de façon objective et par une structure indépendante de la vôtre, du niveau d’expertise de vos salariés. Une assurance transparence absolue !