IFC

Menus de configuration dans le panneau d'administration

Foire aux questions – Formations certifiantes

Pour tout comprendre sur les formations certifiantes, je vous propose de consulter ce FAQ (Foire aux questions). N’hésitez pas à nous contacter s’il vous reste encore des questions non éclaircies.

01 - Qu'est-ce qu'une formation certifiante ?

Une formation certifiante est une formation très opérationnelle, orientée métier. Elle est sanctionnée par un certificat ou un titre professionnel.

Souvent moins longue que les formations diplomantes, les formations certifiantes sont dédiées à un métier précis. Elles sont très appréciées car leur enseignement est en lien direct avec les besoins des entreprises d’une branche donnée.

02 - Quelles certifications peut-on obtenir à l’IFC ?

  • Les CCPM – Certificats de compétences professionnelles de la métallurgie
  • Les CQPM – Certificats de qualification professionnelle de la métallurgie
  • Les blocs de compétences d’un CQPM

03 - Quelles sont les différences entre les trois certifications ?

Les CCPM viennent certifier une compétence dans un domaine précis. Il y a 6 CCPM en hydraulique ; seuls les organismes habilités peuvent former et les délivrer. IFC est habilité pour la formation et la certification.

Les 6 CCPM sont :

  • Analyse de schémas en clapets logiques
  • Contrôle du degré de contamination d’un fluide et lubrification
  • Contrôle et réglage sur les systèmes proportionnels
  • Entretien à caractère préventif sur des systèmes hydrauliques
  • Mise en œuvre des asservissements électrohydrauliques
  • Réalisation de tuyautage et raccordement hydraulique

Les CQPM sont très nombreux. Vous pouvez consulter la liste sur le site www.CQPM.frLes CQPM viennent certifier des compétences plus globales que les CCPM. Deux d’entre eux nous concernent plus particulièrement. Ils ont été enregistrés au RNCP
(Registre National de la Certification Professionnelle) :

  • Technicien en maintenance de systèmes oléohydrauliques n°0281
  • Technicien en conception de systèmes oléohydrauliques n°0282

Les Blocs de compétences sont une décomposition des CQPM. Ce sont plusieurs capacités regroupées en un bloc et l’ensemble des blocs correspond à la totalité du CQPM. Par exemple, le CQPM 281 contient 11 capacités ou compétences réparties en 4 blocs. L’ensemble de ces blocs forme le CQPM.

04 - Comment obtenir ces certifications ?

Les conseillers IFC vous orienteront en fonction de votre activité, de votre branche professionnelle et de vos acquis sur les différentes formations possibles, pour obtenir une certification professionnelle.

05 - Combien d’heures de formation est-il nécessaire d’accomplir pour obtenir une certification ?

Le nombre d’heures de formation dépend de la certification choisie et des pré-requis.

Les temps de formation pour les certifications proposées par IFC sont de durées variables :

  • Pour les CCPM : de 28 à 56 heures
  • Pour les CQPM : de 250 à 350 heures
  • Pour les blocs de compétences : de 28 à 112 heures

06 - Comment faire pour suivre la formation ?

Les CCPM et les blocs de compétences sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Le candidat est à l’origine de la demande. L’entreprise peut, elle-aussi, les proposer et dans ce cas, elle met en œuvre la période de professionnalisation.

Concernant les CQPM, les formations sont plus longues. C’est généralement l’entreprise qui les met en œuvre, via la période de professionnalisation.

07 - Qu’est ce que le CPF et la période de professionnalisation ?

  • Le CPF est une modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
    Il s’agit d’un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site
    www.moncompteformation.gouv.fr
  • La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.

08 - Suffit-il de suivre une formation pour obtenir une certification ?

Pas tout à fait, les modalités sont différentes en fonction des certifications :

  • Pour les CCPM : après la formation le candidat vient passer une épreuve de validation dans un centre habilité pour la certification.
  • Pour les CQPM et les blocs de compétences : la certification se déroule selon 3 procédés qui peuvent être complémentaires, selon les capacités à valider :
    1. Évaluation en situation professionnelle réelle : l’évaluation des capacités s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles.
    2. Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale (centre d’examen), dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de prouver que les capacités professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre, en entreprise, à l’occasion de projets ou activités.
    3. Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : si nécessaire, une évaluation en situation professionnelle reconstituée pourra être réalisée

09 - Quelles sont les formations de l’IFC permettant d’obtenir une certification ?

Ces formations sont identifiables dans ce catalogue grâce à la mention « Éligible au CPF et en période de professionnalisation ».

10 - Quelle est la durée d’une certification ?

La certification à une durée illimitée.

2017 © IFC Institut Formation Continue, Tous droits réservés. Conception : Biznet
Mentions légales - Contact

Menus de configuration dans le panneau d'administration

Aller à la barre d’outils